À propos de Hybrid Futures
Hybrid Futures: Rhizomes, Meshworks et Alter-Ecologies marque le retour d’Elektron dans l’espace public d’Esch-sur-Alzette avec une exposition qui interroge les frontières poreuses entre le vivant et le technologique.
Ancrée dans la pensée philosophique contemporaine, l’exposition déploie le concept de rhizome théorisé par Deleuze et Guattari – cette structure souterraine non hiérarchique et multidirectionnelle, à l’image des racines de gingembre qui se propagent sans centre défini. Elle s’enrichit également du concept de meshwork (maillage) développé par l’anthropologue Tim Ingold, qui décrit ces trajectoires entrelacées que tracent tous les êtres vivants dans leur environnement.
À travers ces prismes théoriques, Hybrid Futures transcende la séparation artificielle entre nature et technologie pour révéler leur entrelacement fondamental et leurs influences réciproques. L’exposition invite le public à percevoir ces systèmes complexes non comme des entités distinctes mais comme des réseaux interdépendants en constante mutation, générant de nouvelles formes d’expérience, de connaissance et de coexistence.
Disséminée à travers des sites stratégiques d’Esch-sur-Alzette et d’Esch-Belval, cette constellation d’œuvres réunit des artistes visionnaires dont les créations, à la confluence de l’art et des technologies émergentes, esquissent les contours d’écologies alternatives pour notre monde en transformation.
Artistes
Alice Bucknell, CROSSLUCID, Bruce Eesly, Joey Holder, Miguel Ângelo Marques, Sybil Montet, Tamiko Thiel et /p
Commissaires d’exposition
Vincent Crapon et Françoise Poos