Passer directement au contenu

À propos de Hybrid Futures

Hybrid Futures: Rhizomes, Meshworks et Alter-Ecologies marque le retour d’Elektron dans l’espace public d’Esch-sur-Alzette avec une exposition qui interroge les frontières poreuses entre le vivant et le technologique.

Ancrée dans la pensée philosophique con­tem­po­raine, l’ex­po­si­tion déploie le concept de rhizome théorisé par Deleuze et Guattari – cette structure souterraine non hiérar­chique et mul­ti­di­rec­tion­nelle, à l’image des racines de gingembre qui se propagent sans centre défini. Elle s’enrichit également du concept de meshwork (maillage) développé par l’an­thro­po­logue Tim Ingold, qui décrit ces tra­jec­toires entrelacées que tracent tous les êtres vivants dans leur environnement.

À travers ces prismes théoriques, Hybrid Futures transcende la séparation arti­fi­cielle entre nature et technologie pour révéler leur entrelace­ment fondamental et leurs influences réciproques. L’ex­po­si­tion invite le public à percevoir ces systèmes complexes non comme des entités distinctes mais comme des réseaux inter­dépen­dants en constante mutation, générant de nouvelles formes d’ex­péri­ence, de con­nais­sance et de coexistence.

Disséminée à travers des sites stratégiques d’Esch-sur-Alzette et d’Esch-Belval, cette con­stel­la­tion d’œuvres réunit des artistes vision­naires dont les créations, à la confluence de l’art et des tech­nolo­gies émergentes, esquissent les contours d’écologies alter­na­tives pour notre monde en transformation.

Artistes
Alice Bucknell, CROSSLUCID, Bruce Eesly, Joey Holder, Miguel Ângelo Marques, Sybil Montet, Tamiko Thiel et /​p

Com­mis­saires d’exposition
Vincent Crapon et Françoise Poos