Passer directement au contenu

Cyber Struc­tures: Mate­r­i­al Real­i­ties – Dig­i­tal Expe­ri­ences
18.05 – 06.10.2024

Nos inter­ac­tions quasi constantes avec la sphère numérique se font presque exclu­sive­ment sans fil. Internet et le Cloud sont accessibles d’un clic et à tout moment, comme des objets invisibles et vaporeux. En réalité cependant, ces services reposent sur une infra­struc­ture colossale qui s’étend de manière ten­tac­u­laire à l’échelle de la planète.

Centres de données, câbles souterrains, câbles sous-marins inter­con­ti­nen­taux, antennes et satellites constituent cette infra­struc­ture décen­tral­isée et inter­con­nec­tée qui fonctionne comme un réseau de réseaux. Para­doxale­ment, malgré son omniprésence dans nos vies, nous oublions souvent les enjeux énergé­tiques, politiques, culturels et sociaux liés à son déploiement et à son utilisation. 

En 2024 Elektron interroge ce paradoxe grâce à sept projets artistiques présentés dans un parcours d’ex­po­si­tions et d’œuvres. Reliant cinq lieux clés du centre-ville d’Esch-sur-Alzette, ces projets permettent de découvrir et de mieux comprendre les impli­ca­tions écologiques, politiques et sociales de cette infra­struc­ture par le biais de l’art. 

Présentées aussi bien dans des espaces dédiés spé­ci­fique­ment à la culture qu’en extérieur dans l’espace public, les expositions et œuvres abordent des questions telles que : Comment l’usage détourné de la technologie permet-il de voir l’impact des activités humaines sur la planète de manière inédite et sensible ? Quelles formes la sur­veil­lance et le colo­nial­isme numérique prennent-ils à travers le monde ? Comment Internet et les réseaux sociaux contribuent-ils à la création de communautés et d’une mémoire visuelle collective ? 

Ces questions sont appro­fondies et reliées au contexte spécifique d’Esch-sur-Alzette et de la Grande Région grâce à plusieurs rencontres et ateliers avec des experts lux­em­bour­geois et inter­na­tionaux. Ce programme riche en direction des publics témoigne de l’ambition d’Elektron : devenir la plateforme de référence pour l’art, les tech­nolo­gies, les sciences et les questions de société dans la Grande Région.

Com­mis­saires d’ex­po­si­tion : Vincent Crapon & Françoise Poos

En col­lab­o­ra­tion avec Esch Capitale Culturelle, Konschthal Esch, Bridderhaus, Cultures of Assembly, Kunst Universität Linz, Université du Luxembourg, Spektrum, le programme CLAIRE de la Ville d’Esch-sur-Alzette, la Bijouterie Hirsch ainsi que les commerçants du Centre Mercure.

Œuvres

Artistes