Passer directement au contenu

Données à voir : Artistes, data et banques d’images à l’ère des nouvelles technologies

Lieu : Art Talks à la Luxembourg Art Week
Langue : Anglais 
Intervenants : Corinne Vionnet, Lucas LaRochelle   
Modération : Françoise Poos, Vincent Crapon

La prolifération des plateformes visuelles en ligne et la démocratisation des technologies numériques ont considérablement augmenté les possibilités de création artistique. D’une part, cette évolution a permis d’ouvrir l’accès à l’art visuel et aux banques de données pour les artistes et le public, créant de nouvelles perspectives d’inspiration, de recherche et de pollinisation croisée des idées. D’autre part, les artistes peuvent désormais exploiter de vastes ensembles d’images et de data pour éclairer leur travail, que ce soit par le biais de l’IA ou de la recherche de matériaux de référence.

En collaboration avec la Luxembourg Art Week, Elektron, une nouvelle plateforme pour l’art, les technologies numériques, la science et les questions de société basée à Esch-sur-Alzette, a invité les artistes Corinne Vionnet et Lucas LaRochelle à discuter de leurs pratiques utilisant les technologies numériques et les bases de données.

Corinne Vionnet est une photographe et artiste visuelle franco-suisse connue pour son travail innovant explorant l’intersection de la photographie, des médias numériques et de la mémoire collective. Son travail explore les thèmes du tourisme de masse, de la culture visuelle partagée et de la manière dont l’imagerie populaire façonne notre perception du lieu. Il interroge la notion d’originalité à l’ère des médias de masse et de la photographie numérique.

Lucas LaRochelle est une personne artiste originaire du Canada dont le travail se situe à l’intersection de la culture numérique, de la théorie queer et de la cartographie. Leurs projets Queering the Map et Q.T.bot illustrent comment les artistes peuvent travailler avec le numérique pour créer des expériences significatives et interactives en utilisant la visualisation de données et le contenu généré par la communauté.


Notes biographiques : 

Corinne Vionnet est une photographe et artiste visuelle franco-suisse connue pour son travail innovant explorant l’intersection de la photographie, des médias numériques et de la mémoire collective. Ses œuvres ont été présentées au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, à C|O Berlin, au Musée suisse de la caméra, à la Galerie Danziger, à Oslo 8 et à East Wing. Ses œuvres font partie des collections du SF MOMA, du Photo Élysée, du Musée Carnavalet, du Musée des Beaux-Arts, du Musée d'Art du Valais, du Musée d'Art de Pully et du Musée français de la photographie. Ses livres d'artiste font partie des collections du Fotomuseum, du MoMA, du Whitney Museum, de la NYPL, du MACBA, du Reina Sofia et de la Bibliothèque d'art et d'archéologie.

Lucas LaRochelle (pronom iel) est une personne designer et chercheure dont le travail s'intéresse aux cultures numériques queer et trans, à l'archivage communautaire et à l'intelligence artificielle. Iel est la personne fondatrice de Queering The Map, une plateforme de cartographie participative pour archiver numériquement l'expérience LGBTQ2IA+ en relation avec les espaces physiques. QT.bot a reçu une mention d'honneur pour le Prix Ars Electronica 2023 dans la catégorie Intelligence artificielle et Life Art. Queering The Map, a reçu une mention d'honneur pour le Prix Ars Electronica 2018, a été nommé pour le prix Lumen pour l'art numérique et les prix Kantar et Information is Beautiful, et est inclus dans les archives Web des études LGBTQ+ de la Library of Congress de Washington.

Françoise Poos est directrice artistique et scientifique d'Elektron. Elle est titulaire d'un doctorat en culture visuelle et s’intéresse de manière plus générale aux relations entre les médias, la mémoire et la formation d’identités. Elle était directrice artistique d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, dont le programme s’agençait autour de la transition de la région, d’un passé marqué par l’industrie sidérurgique à la société du savoir. Les arts médiatiques et les expositions immersives organisées en collaboration avec des institutions internationales de renom étaient les pierres angulaires du programme d'arts visuels. Ces expositions étaient le point de départ pour le développement d’Elektron, qui a pour but d’animer le débat public autour des technologies numériques et leur impact sur notre mode de vie et notre environnement.

Vincent Crapon est commissaire d’exposition à Elektron. Il a travaillé comme responsable du programme d’expositions pour la Capitale européenne de la culture Esch2022, commissaire d’exposition et assistant au Mudam Luxembourg ainsi qu'au MAC Lyon. Il a également collaboré avec le ZKM | Centre d'art et des médias, la HEK (Maison des Arts Électroniques), Ars Electronica, le Museum Brandhorst, le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, le Whitney Museum of American Art et le Musée des arts et métiers. Il contribue régulièrement à des projets de recherche, des publications et des conférences sur l'art contemporain et la culture digitale.

DateHoraireDurée
23.11
11:00
60 min.

Continuer la visite