Passer directement au contenu

QT.bot est une intel­li­gence arti­fi­cielle, entraînée sur les données textuelles et visuelles de la plateforme de car­togra­phie com­mu­nau­taire Queering The Map, qui génère des futurs queer et trans spéculatifs et les envi­ron­nements dans lesquels ils se produisent. QT.bot consiste en une implé­men­ta­tion du modèle de génération de texte Open AI GPT‑2 entraîné sur plus de 82 000 entrées de texte de la plateforme, et d’un StyleGAN entraîné sur des images Google Street View des coordonnées marquées sur Queering The Map

Les récits et les paysages de la vie spéculative LGBTQ2IA+ générés par QT.bot chevauchent la ligne entre le plausible et le fantastique, se délectant du potentiel de l’échec, du chaos et de l’in­com­men­su­ra­bil­ité dans l’u­til­i­sa­tion queer des tech­nolo­gies d’ap­pren­tis­sage automatique. L’ex­péri­ence de la visu­al­i­sa­tion des récits et envi­ron­nements machiniques des vies LGBTQ2IA+ que QT.bot propage est une expérience de désori­en­ta­tion : le temps, l’espace et la sub­jec­tiv­ité s’ef­fon­drent, illustrant visuelle­ment et textuelle­ment les avenirs potentiels contenus dans les données. 

En collaborant avec les voix anonymes d’une communauté humaine rendue visible sur Queering the Map, QT.bot fabule sur l’absence d’archives, nous montrant non pas ce qui est, mais ce qui pourrait être. 

Pour le parcours urbain Cyber Structures: Material Realities – Digital Experiences, QT.bot est décliné en une série de quatre affiches grand format présentées dans la rue de l’Alzette. 

Com­mis­saires d’ex­po­si­tion : Vincent Crapon & Françoise Poos
Avec le généreux soutien de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte
Dans le cadre de la Biennale 2024 Archi­tec­tures — Esch Capitale Culturelle

91, 90, 19, 10 Rue de l'Alzette

24/7